top of page

Qui sommes nous

Désirer : du latin desiderare, litt. cesser de contempler l'astre (sideris).Par extension, sortir de l'état de sidération et de stupeur,entrer en mouvement.

La Cie DESIDERARE est à l'origine, la Cie SEGERIC qui était produite par "Les Thérèses" pour son spectacle VACHE DE TANGO.

​

Sous l'égide de Léa Vilmer, journaliste et écrivaine, et Philippe Ségéric, artiste paysan, elle se constitue en 2016 et devient la Cie Desiderare. À l'origine, un désir de dire, par le corps et le mouvement, un propos poétique, direct, à la naïveté trouble ; de sortir de l'état d'urgence et de stupeur, d'entrer dans l'action,la création, la transmission.

​

Elle a pour premier objectif la création, la production et la diffusion de spectacles vivants: théâtre, danse, arts de la rue. Elle est ouverte à tout public amateur et ou professionnel, en vue de développer et inciter à une expression libre au travers de la création artistique. En projet, la réhabilitation d'une grange en lieu de résidence, déjà opérationnel l'été, de juin à septembre,ouvert à tous (voir contact).

Notre 2quipe

La Cie DESIDERARE est constituée en association à loi 1901

Sa composition:

Les Fondateurs

Léa Vilmer:

Journaliste et écrivaine, Léa Vilmer intègre la Cie en 2016, la dynamise et lui trouve son nom, Cie DESIDERARE; pour sa création DUAL dont elle est l'auteure et metteuse en scène. Sa création ne verra pas le jour sous le sceau de la Cie; Léa, voyageuse infatigable des imaginaires, reprenant sa route vers d'autres possibles, là où la poésie la conduira...

Philippe Ségéric:

Paysan comédien et danseur, il crée la Cie SEGERIC en 2011 pour sa première création VACHE DE TANGO, et part sur les routes de France jouer son spectacle de rue. En chemin

il rencontre Léa Vilmer. En 2016, ils fondent

la Cie DESIDERARE.

​

Le Bureau

Présidente: Pierrette Mouly

Retraitée

​

Trésorier: Pierre Puigcerver

 

Comédien

 

Les Acteurs

Lore (Laure Douziech)

Danseuse performeuse

  Agricultrice de céréales ancienne en Aveyron.
Danseuse et performeuse. Elle s'est produite sur scène pour la Cie Turbulence (Claire Amiet) et
dans le cadre de son association le Cri du vent (danse sur corde...). Elle s'est formée auprès de
Jorge Gayon (analyse active du mouvement- projet « Laban-Decroux »), Dominique Dupuy, Olivier Farges entre autres...

​

Elle participe à la Cie Desiderare comme danseuse performeuse pour son spectacle "ATHOR ou à raison"

​

Marc Lauras

Violoncelliste

Depuis 1981, Marc Lauras mène sa barque comme saltimbanque, compositeur, violoncelliste, comédien, et dramaturge. Formé à l’université de Pau, au Conservatoire de Paris et en autodidacte, son travail est influencé par plusieurs pratiques : la composition acousmatique et contemporaine, le violoncelle, l’improvisation et le spectacle vivant, ainsi que les musiques de traditions orales. Il écrit des musiques pour le théâtre musical chanté et instrumental, le concert, la danse, des oratorios, pour le spectacle de rue, et collabore avec des plasticiens. Il a voyagé avec «En allant vers la plage» spectacle de théâtre d'objets et musique pour le jeune public et  le public familial pour plus de 300 représentations dans toute la France. Ce travail est toujours disponible en tournée. Ses musiques et ses spectacles ont été joués dans plus d’une trentaine de pays.

​

http://www.marc-lauras.com/

​

Philippe Ségéric

Comédien; danseur

Paysan éleveur de vaches Salers dans le Cantal, Philippe Ségéric est aussi comédien danseur.
Il a commencé la danse contemporaine en 1995 lors de stages avec Pedro Pauwels, Jean Gaudin, Mark Tompkins, Fabrice Dugier, Bruno Agati, Pierre Doussaint, Samuel Mathieu...;
suivi de stages de théâtre avec Eric Lacascade, Jean Marie Maddeddu et Pierre Puigcerver.
VACHE DE TANGO est sa première création qui fait un lien entre son métier de paysan et sa passion pour le spectacle. Il s'est entouré d'artistes reconnus comme Jean Marie Maddeddu (Cie de théatre de rue LES PIETONS), ainsi que de Pierre Doussaint danseur et chorégraphe.

​

Yves Marc

Auteur acteur metteur en scène

Cie Yves Marc

Auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue, il a fondé en 1975 avec Claire Heggen le Théâtre du Mouvement.

Il étudie le mime corporel avec Etienne Decroux, et se forme à diverses techniques et esthétiques corporelles ainsi qu’à des disciplines de communication. Il a créé une trentaine de spectacles et a joué dans plus de 60 pays. Il a collaboré avec de nombreux artistes en tant que conseiller artistique à la mise en scène gestuelle et de mouvement théâtral. Il est invité depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène (plus de 20 pays).

Passionné par l’expression de la pensée des émotions, il s’est rapproché des neurosciences et s’est formé dans plusieurs disciplines de la communication, PNL, Synergologie, etc.

Il transmet actuellement son expérience à travers des enseignements réguliers, des stages auprès des acteurs du spectacle vivant, accompagne de jeunes artistes dans leur création et s’intéresse à la formation corporelle des coachs.

La Bibliothèque Nationale de France a consacré une exposition au Théâtre du Mouvement au cours de l’été 2017.

Il fonde en 2018 sa nouvelle compagnie : compagnie Yves Marc–Théâtre du Mouvement à Lectoure dans le Gers.

Il a créé en compagnie de Philippe Phénieux de la compagnie Zinzoline son dernier spectacle : Ces Corps. Com présenté au festival d'Avignon 2018 et à Mimos en 2019.

Mène actuellement des recherches en vue d'un futur spectacle sur « Le corps du spectateur »

​

Il participe aujourd'hui à la création 2022 SUIVEZ LA VACHE comme metteur en scène.

​

Yves Marc.JPG
bottom of page