VACHE DE TANGO
Saison 2
" L'histoire d’un éleveur, Philippe Ségéric et de sa vache Salers, Margot, destinée à l'abattoir. Du temps où l'éleveur faisait une pause sur son tabouret pendant la traite, à l'industrialisation de l'élevage, Philippe Ségéric se souvient.
Quarante cinq minutes d'un spectacle en dehors de l'agitation du festival, où le spectateur laisse de côté le quotidien pour retrouver la simple valeur des choses. Pus que drôle, sincère et poétique, Vache de Tango est un spectacle juste."
LA MONTAGNE, 21 Aout 2011
A écouter
FRANCE INTER : Carnet de campagne 03 oct 2012
A voir
FR3 : Vache de Tango comédie ruminante pour une agriculture qui va de mal en pis
L’UNION DU CANTAL du 12 Octobre 2011
"Plus qu'une vache de Tango : il est avant tout paysan à Glénat, en Châtaigneraie cantalienne. Mais il est aussi comédien, danseur (…) Et puis surtout, Philippe Ségéric est un ardent défenseur de la vie fusse-t-elle du monde animal (…). Prendre le temps de l'écouter, c’est se laisser convaincre d'une relation différente à l'autre. Á l'animal, à l'homme, à son milieu environnant (...). Bien mieux qu'une tribune académique rébarbative, Philippe Ségéric a choisi d'user de ses talents artistiques pour faire passer ces messages.
(...) Le rire se mêle à la réflexion, les protagonistes prennent le spectateur à témoin et vont dénicher en lui une sensibilité qui l'amènera à une prise de conscience. Un message amené en douceur, loin du discours militant.
(...) Le paysan de Glénat dénonce l'agriculture industrielle et notamment les productions intensives hors sol, qui à ses yeux bafouent le respect de la vie animale. Il se bat contre ce qu'il résume en une formule, l'élevage dans la douleur.
(...) Le discours de Philippe Ségéric est argumenté. Celui qui se présente comme ayant étudié à ”l'université du grand air “ cite l'anthropologue Claude Levi-Strauss lorsqu'il se dit convaincu que de la manière dont l'homme traite les animaux, l'homme traitera l'espèce humaine...
C’est cette pensée humaniste que le paysan comédien a distillé cet été."
Au petit Bonheur la France de Philippe Gougler
Canal+- Planète+
France 2 à l'occasion du tour de France 2016
à votre tour de Guillame Papin
**************